top of page

La yogathérapie : qu'est-ce que c'est ?

La Yogathérapie est une pratique de soin de mieux-être qui applique les outils du yoga à la prévention et à l’accompagnement de vos souffrances psychiques ou physiques. Elle peut s’appliquer aux troubles pathologiques légers ou plus sévères et agit en complément d’une prise en charge médicale lorsque votre situation le nécessite.

 

Par la pratique de postures, respirations, relaxations et méditations, et en abordant l’individu dans toutes ses facettes (corps, cœur, esprit), la Yogathérapie vous aide à renouer avec la fluidité, à développer vos ressources personnelles et à restaurer votre équilibre naturel, tant physique que mental.

 

Les exercices sont toujours simples, accessibles à tous. Pour s’adapter au mieux à chacun, la yogathérapie dispose d’une cinquantaine d’exercices de base, que nous adapterons au cas par cas en fonction de votre ressenti.

Il s’agit avant tout de se mettre à l’écoute de vos sensations, dans un dialogue permanent entre vous et moi, afin d’adapter au plus juste chaque posture, en fonction de votre schéma corporel propre. L’attention et le respect de soi permettent au fil des séquences d’améliorer, entre autres, votre proprioception individuelle et votre connaissance de vous, des étapes indispensables à tout processus de guérison.

Yoga pour enfants

Précision

La yogathérapie ne se substitue en aucun cas à un diagnostic et un traitement médical. Elle a pour but d’aider à mieux gérer un trouble de santé, en complément du suivi médical.

Quels sont les bienfaits de la Yogathérapie ?

Si la Yogathérapie n’est pas encore reconnue officiellement au niveau scientifique français, de nombreuses études scientifiques, médicales et issues des neurosciences, ont montré l’efficacité de cette prise en charge dans de très nombreux domaines de la santé de la lombalgie chronique à l’anxiété en passant par les troubles métaboliques, respiratoires…

 

Les bienfaits corporels et organiques d’une pratique régulière de ce “yoga qui soigne” sont nombreux ! En voici une liste (non exhaustive) :

  • Elle diminue les peurs, le stress et l’anxiété grâce à la détente corporelle et musculaire et aide à mieux gérer ses émotions

  • Elle améliore la souplesse et la tonicité musculaire et allège les problèmes articulaires

  • Elle soulage les douleurs osseuses ou chroniques

  • Elle améliore la posture et renforce la colonne vertébrale : pour prévenir les douleurs liées à la sédentarité ou soulager certaines parties du corps, sensibilisées par une mauvaise posture (maux de dos par exemple)

  • Elle aide à réguler les systèmes digestifs, immunitaires et respiratoires

  • Elle favorise la récupération, en améliorant le sommeil ou la digestion  par exemple

  • Elle libère les tensions, notamment dans la zone scapulaire : nuque, trapèzes, épaules, omoplates, cette zone est souvent la première à accumuler le stress et subir des tensions

  • Elle atténue les maux liés à des traitements médicaux : effets secondaires, problèmes physiologiques…

  • Elle prévient la survenue de pathologies en tonifiant les muscles et en favorisant la circulation de l’énergie

Comment se déroule une séance de Yogathérapie ?

La première séance inclue un entretien préalable faisant le point sur votre état de santé et de bien-être, sur votre histoire personnelle si nécessaire, afin de clarifier votre besoin et de définir ensemble un objectif d’accompagnement personnalisé. Nous prendrons le temps d’échanger, en toute bienveillance, pour être sûr que l’approche vous correspond et pour trouver la meilleure façon de vous accompagner.

 

Chaque séance se déroule ensuite de la façon suivante :

  • Un temps d’échange et de prise de pouls : faire le point sur votre état du jour (corporellement, émotionnellement et mentalement) et ce qui s’est passé depuis la séance précédente. Un temps qui développe progressivement la conscience et le recul sur soi.

  • Un temps de pratique ajustée : je vous guiderai dans une série d'exercices choisis, mêlant respirations, postures, relaxation, visualisation ou méditation… Tout ce qui vous permettra d’apaiser les dimensions de votre être qui le nécessitent (corps, émotions, pensées, croyances).

  • En fin de la séance, après un point sur votre ressenti après la pratique, nous identifierons ensemble une pratique à faire chez vous : cette pratique quotidienne est une des conditions pour que la yogathérapie soit véritablement effective à court et à long terme. Nous chercherons ensemble la façon la plus adaptée pour faciliter l’intégration des exercices dans votre quotidien.

Les séances sont souvent espacées de 2 à 3 semaines, afin de vous laisser le temps de ressentir les bienfaits de la pratique quotidienne. Elles s’accompagnent également de nombreux conseils pour renforcer votre santé, notamment en matière d’hygiène des rythmes, d’hygiène alimentaire ou d’activité physique.

Couple méditant

Autonomisation et Engagement 

Vous rendre autonome dans la prise en charge de votre mieux-être est un des objectifs fondamentaux de la yogathérapie.

Petit à petit, vous apprenez à mieux vous connaître, à vivre plus consciemment et en plus grande harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Cette approche implique également un réel engagement de votre part car la pratique régulière en dehors des séances est cruciale dans le déploiement de ses bienfaits en profondeur.

Quelle différence entre Yoga et Yogathérapie ?

Ces deux pratiques se fondent sur les mêmes principes, l'essence et la philosophie sont les mêmes, mais leurs cadres diffèrent :

  • Dans le Yoga plus "classique", quel qu'en soit le courant, l'approche est globale : les cours sont le plus souvent collectifs et ils visent la détente ou le bien être général des personnes. Les problématiques et pathologies individuelles ne sont pas spécialement prises en compte, même si des adaptations peuvent bien sûr être proposées.

  • La Yogathérapie, elle, s'envisage comme une pratique à visée thérapeutique : l'approche est donc ciblée sur une problématique précise et s’adresse donc prioritairement à des personnes en souffrance, qu’elle soit psychique ou physique, ou ayant subi des traumas par exemple.

bottom of page
Retrouvez Anne-Sophie Laurin sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues